La bible des risques Version Brouillon

On pourrait commencer cette liste des risques, des types qui peut exister avec une entrée en matière par une chanson donnant l’inspiration dans pour ce domaine, le risque.

Une équipe surentrainée pour faire face à toute type de situation, on les appelle « L’agence tous risque »

Générique de la série « L’agence tous risque »

Mais plus sérieusement le risque De quoi parle -t-on ?

Dans le cadre de la prévention des risques dans une ville, il est mise en oeuvre des protocoles pour assurer la sécurité des populations présentes sur places.

Pour rappels le risque est à lieu à partir du moment où une vulnérabilité se manifeste sur une part de la population, et dans la prise en compte de la fréquence d’un aléa. Par son occurrence on peut percevoir la répétition de l’événement.

Pour assurer une gestion des risques optimales la détection selon le type de risque (origine humaines, technologique ou industriel); la mise en œuvre de carte est effectuée pour assurer le niveau de risque selon un gradient: faible, moyen ou élevée.

Dans toutes les villes il doit être mise en place un plan de sauvegarde communale afin d’assurer des les actions à mener en cas de problèmes présent sur dans l’espace quadrillé par le document.

L’un des éléments qui n’apparait pas en amont d’une catastrophe est la formation et la sensibilisation des populations pour éviter tout mouvement de panique, incompréhension et être en capacité de réagir dans les plus brefs délais sur le site dans lequel survient une catastrophe.

Directive dit SEVESO vient d’une commune en Italie ayant subit une catastrophe dans une usine chimique en 1976, diffusant un nuage toxique dans la plaine de Lombardie. Les conséquences ont été la mort de nombreux animaux puis une période longue de cancer dans la région.

De cet événement les autorités administratifs et politiques ont mise en place la directive SEVESO en 1982 pour la première directive donnée, plusieurs suivront 1996, 2003, 2012. (Voir l’évolution de la directive)

Le but des directives est d’obliger les industriels à classer par un degré de dangerosité du site (nombre d’activité, quantité).

Donc une recensement des établissements les plus à risques, une maîtrise de l’urbanisation, limiter autour du lieu pour réduire la vulnérabilité auprès des habitants.

Ensuite éviter les effets dominos par le dialogue entre industriel du faite d’une distance restreinte entre les établissements par exemple la propagation d’un feu d’un entrepôt à un autre. Comment réduire la diffusion d’un feu?

Ainsi il est mise en place une autorité de vérification des mesures mises en place avec deux niveau de dangerosité: seuil haut et bas.

Au total en union européenne 10 000 établissements et précisément en France 1200 industries sont comptabilisées par la directive.

De quoi parle la loi risque 2003, créer un plan de prévention des risques technologiques avec une définition encadrée par 3 types d’effets: effet thermique (incendie), effet de surpression contraction air =explosion peut avoir conséquence sur les poumons et oreille et effet toxique.

Par la prévention mener par un ensemble de méthode pour réduire la probabilité d’apparition d’une catastrophe.

Les documents des risques sont intégrées au Plu et SCOT pour assurer la mise en œuvre de l’ensemble de l’action des collectivités territoriales

Brouillon

Bibliographie sur thème Risque

Définition Risque (Lévy& Lussault)

Pour Ulrich Beck, Le Risque rentre dans la « composante de la modernité et de l’importance de la réflexivité à tous les niveaux qui la caractérise ».

Lire article de la revue Questions de communication, Ulrich Beck, « La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, trad. de l’allemand par L. Bernardi »,

Lien: https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7281

Ouvrages: Beck Ulrich La société du risque 2003 ; Elias Nobert La société des individus 1991 ; Jonas Hans Le principe responsabilité 1999 ;

Rand Ain La révolte d’Atlas 2011 (A vérifier l’intérêt )https://www.contrepoints.org/2011/05/01/23473-une-revision-de-seconde-main-de-la-revolte-datlas-premiere-partie

Mots clés : Environnement, Éthique, individu, Nature et Société, Société, vulnérabilité.

Idée: -Critique de l’hyperspécialisation mais vision simpliste sur certains événement, Insécurité – Risque – Sécurité

-Monétarisation du risque par les compagnies d’assurance.

-Société de risque est celui de la responsabilité de chacun des individus, groupes présent sur un espace pour assuré leur sécurité.

-Problème de commensurabilité : « la capacité à trouver une ‘métrique’ commune pour des réalités de nature différente er des registres d’analyse distincts »

-Notion de vulnérabilité : « Exposition intrinsèque à l’endommagement de toute organisation spatiale »

-Soutenabilité : Sustainibility

Ouvrage Cit : -Diamond Jared Effondrement Comment les sociétés décident de leur disparition et de leur survie 2006 ;

-Dupuy jean pierre Pour un catastrophisme éclairé.Quand l’impossible est certain 2002 

– Gaille Marie Laugier Sandra Grammaire de la vulnérabilité Raison publique Presses de Paris Sorbonne 2011, Lien vers article: https://raison-publique.fr/689/

Zaoui Pierre La traversée des catastrophes 2010

Risque= Aléa * probabilité

Notion de aléas (vie ou professionnel) gestion selon la condition psychique.

-(géoconfluence) Il est un phénomène plus ou moins probable sur un espace donné;-3P : Prévision, Prévention, protection 

Dossier Risque et Société géoconfluence : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes/vocabulaire-et-notions-generales

Dauphiné A. – Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer, A. Colin, 2003

Site MineParisTech Risque : https://www.crc.mines-paristech.fr/fr/

Livres « Les risques » sous la direction de Yvette Veyret

Institut de la maîtrise des risques: https://www.imdr.eu/

Site Perso: Lucien dujardin, site Catastrophe Teacher: http://l.d.v.dujardin.pagesperso-orange.fr/ct/fr_index.html

Magali Reghezza-Zitt, géographe Débat sur Radio France: https://www.radiofrance.fr/personnes/magali-reghezza-zitt

Livres Jacques Blamont « Introduction au siècle des menaces »

Site Odile Jacob

«  Lève-toi et marche Propositions pour un futur de l’humanité »

« Réseaux ! : le pari de l’intelligence collective »

Comment répondre au vulnérabilité de notre société et être en capacité de répondre au monde chaotique présent devant nous de manière consciente et éclairée?

Centre Nationale des ressources et de la résilience

Un spécialiste de la gestion de crise, Patrick Lagadec : https://www.patricklagadec.net/

Déclaration devant le sénat sur l’intérêt d’impliquer le citoyen dans l’organisation de la gestion de crise: https://www.youtube.com/watch?v=wLlyba7KRwM

Livres:

Le continent des imprévus

De quoi parle le livre? Le thème? Le fil conducteur de l’ouvrage?

Le temps de l’invention

Document

Risque financier

Dette de l’État, quels sont les risques ? Avril 2015 Samuel-Frédéric Servière pour la Fondation Ifrap https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/dette-de-letat-quels-sont-les-risques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :